Uva Ursi - Busserole

Arctostaphylos Uva Ursi, communément appelé "busserole" ou "Kinnikinnick” (un mot des Premières nations pour désigner un "mélange fumant") est un arbuste à feuilles persistantes qui produit des baies rouges. Les preuves de l'utilisation de la plante à des fins médicales remontent au deuxième siècle.

Il est largement utilisé pour traiter les infections des voies urinaires, de la vessie et des reins. Elle peut également être utilisée pour apaiser les maux d'estomac, renforcer le système immunitaire, réduire l'inflammation, soulager la bronchite, éliminer la constipation et détoxifier l'organisme. Les tribus amérindiennes fumaient également les feuilles de plante à des fins spirituellescar ils croient que la fumée expirée apporte leurs souhaits à des puissances supérieures.

uva ursi aux fruits rouges dans la nature
Feuilles et baies mûres de busserole

Les feuilles de l'Uva Ursi sont vendues dans le commerce sous forme de feuille écrasée ou de poudre et peuvent être infusées dans un thé, utilisées comme teinture ou ingérées par voie orale sous forme de capsule. Seules les feuilles de l'arbuste à feuilles persistantes sont utilisées à des fins médicinales, pas les baies.

Effet lorsqu'il est fumé : doux et relaxant. Certains ont comparé cet effet à une légère intoxication.

Comment fumer de l'uva ursi ? Il a une fumée moyenne avec un goût terreux et puissant

Faites attention : La plante ne doit pas être utilisée quotidiennement pendant plus d'une à deux semaines en raison de sa toxicité.

Vue d'ensemble

Uva ursi est un arbuste à feuilles persistantes qui produit des fleurs roses et blanches au printemps, et en été, les fleurs sont remplacées par des baies rouges. Cette plante porte aussi d'autres noms, notamment kinnikinnick, roquette, raisin d'ours et mûre de sable.

Le nom uva ursi est en latin et la traduction anglaise est "bear's grape". On lui a donné ce nom en raison des baies rouges de la plante, que les ours aiment manger. Arbuste à croissance basse, dans un jardin, l'uva ursi est souvent utilisé comme une couverture au sol. Elle pousse bien dans les sols rocheux, dans des endroits qui reçoivent un ensoleillement total ou partiel. L'arbuste peut pousser sur différents terrains, comme les terrains ouverts les zones boisées, les plages et les montagnes. Bien qu'elle puisse pousser dans des climats chauds et froids, elle préfère un environnement tempéré. Elle pousse naturellement dans des régions du monde entier, notamment en Amérique du Nord, en Europe, dans l'Himalaya, en Sibérie et dans la péninsule ibérique. 

Histoire

La busserole a été documentée pour la première fois pour un usage médical dans Les médecins de Myddfaiun annuaire gallois des plantes médicinales qui remonte au 13th siècle. Clusius a également décrit l'utilisation de la plante en 1601, et Gerhard, et al, a suggéré que la plante soit utilisée à des fins médicinales en 1763. 

Selon le folklore, Marco Polo a affirmé que les Chinois utilisaient la plante comme diurétique naturel pour traiter les infections des voies urinaires. Les Amérindiens fumaient également les feuilles de la busserole. Ils écrasaient les feuilles, les mélangeaient à d'autres herbes et au tabac, et les fumaient à l'aide de pipes lors de cérémonies religieuses, car ils croyaient que la fumée exhalée apportait leurs souhaits à des puissances supérieures. Lorsque les feuilles d'uva ursi sont utilisées en combinaison avec du tabac et d'autres herbes, on les appelle "kinnikinnick", qui signifie "mélange à fumer" dans la langue maternelle de la tribu algonquine.

Dans certaines régions d'Europe, les feuilles de la busserole sont utilisées comme médicament traditionnel. Les feuilles de busserole sont en fait officiellement classées comme "phytothérapie“. 

Uva Ursi - Avantages pour la santé

Sur le plan médical, l'uva ursis est largement utilisée pour traiter les infections des voies urinaires, y compris les infections de la vessie et des reins. La plante contient des glyocsides qui, dans le corps humain, se transforment en hydroquinone, une substance qui contient qualités antibactériennes. En tant que tel, il contribue à réduire les niveaux de bactéries dans l'urine ; c'est pourquoi il est le plus souvent utilisé pour traiter les infections des voies urinaires.

L'usine possède également des qualités astringentesqui a un effet sur les muqueuses de l'organisme. Par conséquent, on pense que l'uva ursi peut être un moyen efficace de réduire l'inflammation. Il convient toutefois de noter qu'aucune preuve clinique n'est disponible pour étayer cette affirmation.

La capacité de l'uva ursi à combattre les infections est liée aux nombreuses substances chimiques naturelles qu'elle contient, telles que l'hydroquinone et le arbutinainsi que les tanins, une propriété qui crée l'effet astringent associé à la plante.

En application topique, il a été constaté que l'uva ursi avait un effet éclaircissant sur la peau, selon une étude pilote sur l'hyperpigmentation chez les adultes. Cette étude a révélé que sur les six adultes qui ont participé, quatre ont souffert d'hyperpigmentation après l'application d'uva ursi sur leur peau et ont été exposés aux rayons ultraviolets.

Il existe plusieurs autres utilisations médicales liées à l'uva ursi ; cependant, il n'y a pas suffisamment de preuves scientifiques pour soutenir l'efficacité de ces utilisations, qui comprennent

  • Renforcement du système immunitaire
  • Soulager les maux d'estomac
  • Désintoxication du corps
  • Atténuer la constipation
  • Apaiser les symptômes de la bronchite
Herbes médicinales séchées Uva ursi sur fond blanc
Uva ursi herbes médicinales séchées

À des fins médicinales, seules les feuilles de la plante sont utilisées, pas les baies. Les feuilles d'Uva ursi sont écrasées ou broyées en une fine poudre. Les feuilles broyées et en poudre peuvent être utilisées dans diverses préparations ; par exemple, elles peuvent être infusées sous forme de thé et bues, placées dans des capsules et prises par voie orale, ou encore ajoutées à des huiles et utilisées comme teinture. En outre, des dérivés de l'arbuste uva ursi peuvent être utilisés de manière topique.

Fumer Uva Ursi

Comme mentionné, l'uva ursi est fumée depuis longtemps par les Amérindiens lors des cérémonies religieuses. Les feuilles de la plante sont broyées et mélangées avec du tabac et d'autres herbes, qui, une fois combinées, sont appelées "kinnikinnik", le mot algonquin pour "mélange à fumer".

Selon certains documents historiques, lorsque les feuilles sont fumées seules, elles ont un effet narcotique ou stimulant ; cependant, comme elles sont presque toujours mélangées à du tabac et à d'autres herbes, les effets lorsqu'elles sont fumées sont réduits et créent une sensation de légère intoxication.

Il existe plusieurs références historiques liées au fait de fumer des uva ursi. L'une de ces références provient d'un livre intitulé "Life in the Far West", qui a été écrit par Frederick Geo. Ruxton en 1848 :

Il y a aussi certaines criques où les Indiens ont recours à un magasin de kinnik-kinnik (l'écorce intérieure du saule rouge), qu'ils utilisent comme substitut au tabac, et qui a une saveur aromatique et très piquante. Il est préparé pour être fumé en étant gratté en fins flocons frisés à partir des jeunes pousses minces, et croqué avant le feu, après quoi il est frotté entre les mains en une forme ressemblant à du tabac en feuilles, et stocké dans des sacs en peau pour être utilisé. Il a un effet hautement narcotique sur les personnes non habituées à son usage et produit une lourdeur parfois proche de la stupéfaction, tout à fait différente des effets apaisants du tabac.

Effets secondaires et toxicité

Il est important de noter que l'uva ursi a été associée à plusieurs effets secondaires possibles. Bien que l'utilisation de la plante soit généralement considérée comme sûre pour les adultes lorsqu'elle est prise à petites doses et sur une courte période, il existe une possibilité d'effets secondaires indésirables, voire graves, lorsque de grandes quantités sont prises sur une longue période.

Les effets secondaires à court terme de l'uva ursi peuvent comprendre les éléments suivants :

  •          Troubles gastriques, nausées et vomissements
  •          Urine décolorée (couleur brun verdâtre)
  •          Perturbations du sommeil/insomnie
  •          Irritabilité

Des effets secondaires à long terme et à forte dose d'uva ursi pourraient éventuellement se produire :

  •          Difficulté à respirer
  •          Lésions des reins et du foie
  •          Problèmes de vision/yeux
  •          Saisies
  •          Décès

Il existe des signes de toxicité dont les utilisateurs doivent être conscients. Si vous présentez l'un des symptômes suivants après avoir consommé du thé uva ursi, l'avoir appliqué par voie topique, l'avoir ingéré par voie orale ou l'avoir fumé, vous devez immédiatement cesser de l'utiliser et consulter un médecin :

  •          Acouphènes (bourdonnements d'oreilles sans raison apparente)
  •          Nausées et vomissements
  •          Essoufflement / incapacité à respirer
  •          Tremblements et convulsions
  •          Délirium

Lorsque l'on parle des effets secondaires potentiels de l'uva ursi, il est important de noter qu'il existe des contre-indications possibles ; en d'autres termes, l'utilisation de cette plante ne doit pas être combinée avec d'autres suppléments, médicaments, vitamines ou drogues, ou elle ne doit pas être utilisée par des personnes chez qui on a diagnostiqué certaines maladies. Vous ne devez pas prendre d'uva ursi si vous utilisez ou avez été diagnostiqué comme ayant l'une des affections suivantes

  •          Lithium
  •          Une maladie des reins
  •          L'hypertension artérielle
  •          La maladie de Crohn
  •          Ulcères
  •          Problèmes de santé digestive
  •          Maladie du foie
  •          L'amincissement de la rétine
  •          Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ou corticostéroïdes
  •          Suppléments de fer

En outre, les femmes enceintes ou qui allaitent ne doivent pas utiliser l'uva ursi. L'herbe ne doit jamais être donnée aux enfants.

Uva Ursi Légalité

À ce jour, l'utilisation de l'uva ursi est légale. Au moment de la rédaction du présent rapport, il n'y avait aucun rapport indiquant que la consommation ou l'utilisation de cette herbe à des fins médicales ou autres était illégale aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, en Allemagne, au Japon ou en Australie. De nombreux praticiens de la santé naturelle recommandent l'utilisation de cette plante pour traiter certaines affections.

Cela dit, si vous avez l'intention d'utiliser l'uva ursi, il est conseillé de consulter votre prestataire de soins de santé pour vous assurer que vous pouvez l'utiliser en toute sécurité. Les patients qui ne savent pas qu'ils souffrent de problèmes de santé sous-jacents et qui commencent à utiliser l'herbe pourraient présenter des effets secondaires négatifs et éventuellement dangereux. Par conséquent, comme pour tout complément, il est recommandé de consulter votre professionnel de la santé avant de commencer à utiliser des produits à base de plantes.

Tags : , , ,

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Uva Ursi – Bearberry

Arctostaphylos Uva Ursi, commonly referred to as Bearberry or “Kinnikinnick” (a first nation word to designed a “smoking mixture”) is a trailing evergreen shrub that produces red berries. Evidence of the plant being used medicinally dates as far back as the second century.

It is largely used to treat urinary tract, bladder, and kidney infections. It can also be used to soothe upset stomachs, boost the immune system, reduce inflammation, ease bronchitis, clear up constipation, and to detoxify the body. Native American tribes also smoked the leaves of plant for spiritual purposes, as they believe the exhaled smoke brings their wishes to higher powers.

uva ursi with red fruits in nature
Leaves and ripe berries of bearberry

The leaves of the Uva Ursi are sold commercially as a crushed leaf or powder and can be brewed into a tea, used as a tincture, or ingested orally by capsule. Only the leaves of the evergreen shrub are used for medicinal purposes, not the berries.

Effect when smoked: mild and relaxing. Some have likened the effect to mild intoxication.

How is it to smoke uva ursi? It has a medium smoke with an earthy, powerful flavor

Be careful: The herb should not be used daily for more than 1-2 weeks because of it’s toxicity.

Overview

Uva ursi is a trailing evergreen shrub that produces pink and white flowers in the spring, and in the summer, the flowers are replaced by red berries. Other names for this plant include kinnikinnick, rockberry, beargrape, and sandberry; among others.

The name uva ursi is Latin and the English translation is “bear’s grape”. It was given the name due to the red berries of the plant, which bears like to eat. A low-growing shrub, in a garden, uva ursi is often used as a ground cover. It grows well in rocky soils in locations that receive full or partial sun. The shrub can grow in a variety of terrains, such as open wooded areas, beaches, and mountains. While it can grow in both warm and cold climates, it prefers a temperate environment. It grows naturally in regions around the world, including North America, Europe, the Himalayas, Siberia, and the Iberian Peninsula. 

History

Bearberry was first documented for medicinal use in The Physicians Myddfaia Welsh herbal directory that dates back to the 13th century. Clusius also described using the herb in 1601, and Gerhard, et al, suggested that the herb be used for medicinal purposes in 1763. 

According to folklore, Marco Polo claimed that the Chinese used the plant as a natural diuretic to treat urinary tract infections. Native Americans also smoked the leaves of the bearberry plant. They crushed the leaves, mixed with other herbs and tobacco, smoked it using pipes in religious ceremonies, as they believed the exhaled smoke brought their wishes to higher powers. When uva ursi leaves are used in combination with tobacco and other herbs, it is known as “kinnikinnick”, which means “smoking mixture” in the native language of the Algonquian tribe.

In some areas of Europe, the leaves of the bearberry plant are used as a traditional medicine. Bearberries leaves are actually officially classified as “herbal medicine“. 

Uva Ursi Health Benefits

Medicinally, uva ursis is largely used to treat urinary tract infections, including bladder and kidney infection. The plant contains glyocsides, which, in the human body turns into hydroquinone, a substance that contains antibacterial qualities. As such, it helps to reduce bacteria levels in the urine; hence why it is most commonly used to treat infections in the urinary tract.

The plant also possesses astringent qualities, which has an effect on the body’s mucous membranes. Therefore, it is believed that the uva ursi can be an effective way to reduce inflammation. It should be noted, however, that there is no clinical evidence available to support this claim.

Uva ursi’s ability to fight infections is lined to the numerous natural chemicals that it contains, such as hydroquinone and arbutin, as well as tannins, a property that creates the astringent effect that are associated with the plant.

When applied topically, it has been found that uva ursi had a lightening effect on the skin, according to a pilot study on hyperpigmentation in adults. This study found that out of the six adults who participated, four experienced hyperpigmentation after uva ursi was applied to their skin and they were exposed to ultraviolet light.

There are several other medicinal uses that are connected to uva ursi; however, there isn’t enough scientific evidence to support the efficacy for these uses, which include:

  • Immune system strengthening
  • Easing stomach upset
  • Detoxification of the body
  • Easing constipation
  • Soothing bronchitis symptoms
Uva ursi dried medicinal herbs on white background
Uva ursi dried medicinal herbs

For medicinal purposes, only the leaves of the plant are used; not the berries. Uva ursi leaves are crushed or ground into a fine powder. Both the crushed and powdered leaves can be used in a variety of preparations; for example, it can be steeped as a tea and drank, it can be placed in capsules and taken orally, or it can be added to oils and used as a tincture. Additionally, derivatives of the uva ursi shrub can be used topically.

Smoking Uva Ursi

As mentioned, uva ursi has long been smoked by Native Americans in religious ceremonies. The leaves of the plant are ground up and mixed with tobacco and other herbs, which, when combined, are referred to as “kinnikinnik”, the Algonquin word for “smoking mixture”.

According to some historical documents, when the leaves are smoked on their own, it has a narcotic-like or stimulant effect; however, because it is almost always mixed with tobacco and other herbs, the effects when smoked are reduced and create a feeling of mild intoxication.

There are several historical references related to smoking uva ursi. One such reference comes from a book titled “Life in the Far West”, which was written by Frederick Geo. Ruxton in 1848:

There are also certain creeks where the Indians resort to lay in a store of kinnik-kinnik (the inner bark of the red willow), which they use as a substitute for tobacco, and which has an aromatic and very pungent flavour. It is prepared for smoking by being scraped in thin curly flakes from the slender saplings, and crisped before the fire, after which it is rubbed between the hands into a form resembling leaf tobacco, and stored in skin bags for use. It has a highly narcotic effect on those not habituated to its use, and produces a heaviness sometimes approaching stupefaction, altogether different from the soothing effects of tobacco.

Side Effects & Toxicity

It’s important to note that uva ursi has been associated with several possible side effects. While use of the herb is generally considered safe for adults when taken in small doses and over a short period of time, there is a possibility of adverse and even severe side effects when large quantities are taken over a long period of time.

Short-term uva ursi side effects can include the following:

  •          Upset stomach, nausea, and vomiting
  •          Discolored urine (greenish-brown in color)
  •          Sleep disruptions/insomnia
  •          Irritability

Long-term, high dosage uva ursi side effects could potentially result in:

  •          Difficulty breathing
  •          Kidney and liver damage
  •          Vision/eye problems
  •          Seizures
  •          Death

There are signs of toxicity that users should be aware of. If you are experiencing any of the following after using uva ursi tea, applying it topically, ingesting it orally, or smoking uva ursi, you should immediately stop using and seek medical attention:

  •          Tinnitus (ringing in the ears for no apparent reason)
  •          Nausea and vomiting
  •          Shortness of breath/inability to breath
  •          Shaking and convulsions
  •          Delirium

When discussing potential uva ursi side effects, it is important to note that there are possible contraindications; in other words, use of the herb should not be combined with other supplements, medications, vitamins, or drugs, or it should not be used by people who have been diagnosed with certain medical conditions. You should not take uva ursi if you are using or have been diagnosed with any of the following:

  •          Lithium
  •          A kidney disorder
  •          High blood pressure
  •          Crohn’s disease
  •          Ulcers
  •          Digestive health issues
  •          Liver disease
  •          Thinning of the retina
  •          Nonsteroidal anti-inflammatory drugs (NSAIDs) or corticosteroids
  •          Iron supplements

Additionally, women who are pregnant or breastfeeding should not use uva ursi. The herb should also never be given to children.

Uva Ursi Legality

To date, uva ursi is legal to use. As the time of writing, there were no reports of the herb being illegal to consume or use for medicinal or any other purposes in the United States, the United Kingdom, Canada, Germany, Japan, or Australia. Many natural health practitioners recommend using the herb to treat certain ailments.

With that said, however, if you intend on using uva ursi, it is a good idea to check in with your health care provider to ensure that it would be deemed safe for you to use. Patients who are unaware that they are suffering from underlying health conditions and begin using the herb could potentially exhibit negative and possibly dangerous side effects. Therefore, as with any supplement, speaking to your health care professional before you begin using herbal products is recommended.

Tags: , , ,

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *