Salvia divinorum

Salvia divinorum en gros plan
feuilles de salvia divinorum

Salvia divinorum a longtemps tenu une place importante dans la divination et la guérison spirituelle. La plante est endémique à Oaxaca au Mexique, et était traditionnellement utilisée par les Indiens Mazatec dans leurs pratiques spirituelles. 1

Aujourd'hui, la salvia divinorum est souvent recherchée par les jeunes adultes pour ses propriétés psychoactives. Elle est également connue sous les noms de menthe magique, de sauge du devin, de sauge du devin, de Sally-D, de Ska Maria Pastora, d'herbe de bergère, de violet collant, de Lady Sally et d'encens spécial.

Histoire

Les chamans de Mazatec utilisaient la salvia divinorum pour contacter le monde spirituel et découvrir la cause de la maladie d'un patient. L'herbe permettait au chaman d'entrer dans une transe hallucinogène dans laquelle il "voyait" les étapes nécessaires pour guérir le patient. La salvia continue d'être utilisée par la génération actuelle des Indiens Mazatec dans la méditation et les rituels spirituels. 

L'herbe était relativement peu connue dans le monde occidental jusque dans les années 1960, lorsque le célèbre botaniste R. Gordon Wasson a ramené un spécimen aux États-Unis et a confirmé sa psychoactivité. D'autres recherches ont ensuite été menées dans les années 1990. 

Aujourd'hui, il est largement connu dans les milieux alternatifs et chamaniques du monde occidental.

Salvia divinorum | fleurs de salvia divinorum

Bienfaits Médicinaux

Outre son utilisation dans les rituels religieux pour ses effets psychoactifs, la salvia est aujourd'hui le plus souvent utilisée par les jeunes adultes (en particulier les étudiants) à la recherche d'un voyage de courte durée. Elle est également connue pour son utilisation dans le traitement des maux de tête, de la diarrhée, des maux d'estomac, des rhumatismes et de l'anémie.

  • Peut aider à réduire la dépression et l'anxiété
    Le principal ingrédient actif de la salvia est un récepteur opioïde kappa appelé salvinorine A. Des études sur les animaux ont montré que ce récepteur peut améliorer l'humeur et aider les animaux à gérer la réponse au stress. 2

    D'autres recherches ont suggéré que les effets neurophysiologiques uniques de Salvia divinorum pourraient en faire un antidépresseur naturel idéal en raison de ses propriétés anxiolytiques et de stimulation de l'humeur3. Elle peut également favoriser la détente et la prise de conscience de soi.
  • Peut aider à soulager la douleur chronique
    La salvia peut être bénéfique comme analgésique naturel pour ceux qui souffrent de douleurs chroniques. Là encore, cela semble être dû à l'ingrédient actif salvinorine A, qui agit comme un antagoniste des récepteurs opioïdes kappa. Des études menées sur des animaux montrent que salvia divinorum aide à réduire la réponse à la douleur qui provoque des douleurs neuropathiques et inflammatoires. Les chercheurs ont suggéré que la salvia pourrait être une alternative naturelle aux antidouleurs pharmaceutiques. 4
    Une autre étude impliquant des rats a révélé que la salvia était capable de bloquer la détection de la douleur neuropathique lorsqu'elle était injectée dans la ligature du nerf sciatique. 5
  • Peut traiter la schizophrénie
    La salvinorine A de la salvia est le seul récepteur opioïde kappa non azoté connu. Sa capacité à affecter l'esprit et la perception a conduit les chercheurs à suggérer qu'elle pourrait être efficace pour traiter les troubles qui affectent la capacité d'une personne à penser, à sentir et à se comporter clairement - comme la schizophrénie.6
    La salvinorine A semble également supprimer l'activité de la dopamine dans le cerveau, ce qui pourrait avoir des effets antidépendance. Il a même été suggéré qu'elle pourrait être utile dans le traitement de la dépendance à la cocaïne.
  • Autres utilisations
    Salvia divinorum peut également être prise comme médicament (sous forme de jus extrait) pour traiter la diarrhée, les maux de tête, les douleurs articulaires (rhumatismes), les ballonnements gastro-intestinaux et pour réguler la miction et les selles. 7

Plus de ressources sur Salvia ici :
Comment cultiver la Salvia Divinorum
7 Herbes que vous pouvez faire pousser chez vous

Mode d'utilisation / dosage

La Salvia divinorum est le plus souvent fumée dans une pipe, sans tabac.

Traditionnellement, les feuilles étaient mâchées et maintenues longtemps dans la bouche afin de permettre l'absorption de ses ingrédients psychoactifs par les glandes sublinguales. 

Fumer de la sauge


Les feuilles séchées peuvent être fumées dans une pipe. Cependant, des études montrent que le fait de fumer la feuille séchée détruit une partie de la salvinorine A ou la transforme en d'autres matières. Cela signifie que la salvinorine A restante qui produit un effet psychoactif est quelque peu difficile à déterminer. Une étude a montré qu'en moyenne, 133 μg de salvinorine A ont été délivrés dans la fumée d'une cigarette de 830 mg, qui contenait ∼2.7 mg de salvinorine A. En d'autres termes, moins de 5% de la salvinorine A disponible dans les feuilles séchées ont été effectivement délivrés dans la fumée. 8

Mâcher de la salvia

Un morceau de feuilles de salvia fraîches peut être mâché lentement et tenu dans la bouche pendant environ une demi-heure pour obtenir les effets. Certains rapports affirment que 10 feuilles fortes suffisent pour provoquer des visions hallucinogènes, il est donc conseillé de commencer avec une petite quantité. Il est donc conseillé de commencer avec une petite quantité. La mastication de la salvia produirait des effets en 15 minutes environ, culminant à 30 minutes et s'estompant en une heure environ. 9

Les effets de Salvia Divinorum

La renommée de Salvia est en grande partie due à sa capacité à produire un "high légal". Bien que de courte durée, ses effets comprennent des hallucinations, la dissociation et d'autres états mentaux altérés. On pense que ces effets sont dus au contenu de la Salvinorine A. 

Propriétés hallucinogènes de la Salvia

Des études cliniques ont fait état de "changements marqués dans l'apport sensoriel auditif, visuel et interceptif, ainsi que d'autres effets couramment produits par les agonistes opioïdes". 10. Parmi les autres agonistes opioïdes figurent l'héroïne, l'oxycodone, la méthadone, l'hydrocodone, la morphine et l'opium.

Les effets de la salvia fumée

On dit que fumer à fortes doses modifie les perceptions au point que l'utilisateur perd le sens de la réalité. Des rapports anecdotiques décrivent l'expérience de fumer de la salvia comme "très inhabituelle", et qu'elle peut provoquer des sautes d'humeur émotionnelles, de l'anxiété et de la paranoïa, des changements de vision et des sentiments de détachement.11

D'autres effets psychiques comprennent la perception de lumières vives, de couleurs, de formes et de mouvements corporels vifs, la déformation du corps ou d'objets et un rire incontrôlable. 

[... ]Si vous avez vu l'illusion d'optique où vous fixez une chute d'eau pendant quelques secondes, puis que vous détournez le regard et que les choses semblent s'améliorer, c'était similaire. À travers tout cela, tout avait pris un léger aspect onirique. J'étais surtout lucide mais confus, et je n'avais aucune idée de l'endroit où se trouvait mon corps. Je savais plutôt que j'étais assis, mais je ne ressentais rien. Bientôt, cependant, j'ai senti que mon corps était paralysé, comme s'il était dans un fort étau qui tournait avec la pièce. Plus tard, quand j'ai commencé à descendre, j'ai réalisé que cette sensation provenait de la sangle de poitrine que j'avais mise, qui était ajustée un peu trop serrée.

Rapport sur l'expérience Bladeofreality Erowid

Les effets hallucinogènes et visionnaires de la salvia dureraient de cinq à quinze minutes, avec une période de comedown d'environ 20 à 40 minutes.

[...] Les effets psychoactifs commencent généralement à l'expiration. Une certaine énergie et inspiration pour écrire peuvent persister pendant des heures après. Tous les autres effets se dissipent en quelques minutes - dix au maximum. Ma pensée devient inhabituellement métaphorique. Je regarde des objets physiques et je vois des métaphores de la vie, de l'amour, de la pensée, du temps et d'autres notions abstraites. Les métaphores particulières sur lesquelles je me concentre varient d'un voyage à l'autre.

Shot in the dark Rapport d'expérience sur Erowid

De petites doses - mâchées ou fumées - peuvent produire une expérience un peu moins désorientante, mais donnent quand même à l'utilisateur un sentiment de "bizarrerie".

 J'ai décidé d'essayer de mettre l'extrait sous ma langue. Je l'ai tenu pendant 5 minutes et je l'ai ensuite lavé avec un peu d'eau. Quelques minutes ont passé, puis VENDRIR ! J'ai remarqué d'intenses hallucinations visuelles, rien d'effrayant mais bizarre comme des mouches ou des lignes dansant partout et des visages flous. J'ai aussi remarqué que mon corps transpirait et que j'avais la tête légère.

Rapport d'expérience NymbusZero sur Erowid

Effets secondaires

Les effets puissants de la sauge ont été décrits par certains utilisateurs comme effrayants et désorientants. Les utilisateurs doivent être conscients de l'expérience potentiellement négative, et il n'est pas recommandé de le faire pour les personnes ayant des problèmes de santé mentale préexistants. 

Outre la paranoïa et la panique, les risques à court terme peuvent inclure une augmentation de la pression sanguine, une sécheresse de la bouche, une perte de coordination, des maux de tête, des frissons, de l'irritabilité, une irritation des poumons et de l'insomnie.

Il n'est pas non plus recommandé de combiner la salvia avec d'autres médicaments, car cela peut entraîner des interactions inattendues et/ou dangereuses.

Statut juridique

Ni Salvia divinorum ni son principe actif Salvinorin A n'ont un usage médical approuvé aux États-Unis. La salvia n'est pas contrôlée en vertu de la loi sur les substances contrôlées, mais elle est sous contrôle dans un certain nombre d'États.
Elle est considérée comme illégale dans certains États, notamment la Louisiane, le Delaware, le Missouri, le Maine, l'Oklahoma et le Tennessee. 

Sur le plan international, la Salvia Divinorum a été interdite au Canada, au Royaume-Uni, en Australie et dans plusieurs pays européens, dont l'Allemagne et la Norvège. Pour plus de détails, consultez cet article de wikipedia.

Lorsqu'elle n'est pas illégale, la salvia est disponible auprès de sociétés botaniques en ligne et est parfois présentée comme une alternative légale à d'autres hallucinogènes comme la mescaline. Elle est généralement vendue sous forme de feuilles séchées, de poudre et de liquide. 

Sources / Références

1. A propos d'une drogue : Salvia. [site web]. Consulté le 15 juin 2020. https://www.drugfoundation.org.nz/matters-of-substance/may-2013/about-drug-salvia/

2. Effets anxiolytiques et antidépresseurs potentiels de la salvinorine A, principal ingrédient actif de Salvia divinorum, chez les rongeurs. [article de recherche]. Consulté le 14 juin 2020. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2721268/

3. Opioïdes Kappa, Salvinorine A et trouble dépressif majeur. [article de recherche]. Consulté le 12 juin 2020. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4825947/

4. Effets antinociceptifs neuropathiques et inflammatoires et changements électrocorticaux produits par Salvia Divinorum chez les rats. [article de recherche]. Consulté le 15 juin 2020. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28502907/

5. La salvinorine A réduit la nociception neuropathique dans le cortex insulaire du rat. [article de recherche]. Consulté le 15 juin 2020. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28975684/

6. Salvinorine A : L'hallucinogène "Magic Mint" trouve une cible moléculaire dans le récepteur opioïde Kappa. [article de recherche]. Consulté le 14 juin 2020. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12628350/

7. Salvia Divinorum. [site web]. Consulté le 15 juin 2020. https://www.rxlist.com/salvia_divinorum/supplements.htm

8. Analyse de la fumée des cigarettes contenant Salvia divinorum. [article de recherche]. Consulté le 14 juin 2020. https://academic.oup.com/jat/article/38/7/451/2798013

9. Salvia. [site web]. Consulté le 14 juin 2020. https://drugscience.org.uk/drug-information/salvia/#009049412454384

10. L'expérience subjective de l'ébriété aiguë de Salvia Divinorum induite expérimentalement. [article de recherche]. Consulté le 14 juin 2020. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25691501/

11. Salvia Addiction and Treatment. [site web]. Consulté le 15 juin 2020. https://castlecraig.co.uk/treatment/drug-addiction/salvia-addiction-treatment

12. Salvia Addiction and Treatment. [site web]. Consulté le 15 juin 2020. https://castlecraig.co.uk/treatment/drug-addiction/salvia-addiction-treatment

13. Drogues de l'abus (édition 2017). [ressource pdf]. Consulté le 14 juin 2020. https://www.dea.gov/sites/default/files/sites/getsmartaboutdrugs.com/files/publications/DoA_2017Ed_Updated_6.16.17.pdf#page=85

Tags :

2 réflexions sur "Salvia divinorum

  1. Pas tout à fait vrai en termes d'effets secondaires, ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi ou plutôt comment il peut traiter la schizophrénie ? Cela se fait en abaissant les niveaux de dopamine hyperactive qui ont été corrélés à certains troubles gériatriques, par exemple les parkinsons et une faible dose de dopamine ou un manque de ces synapses. La salvinorine peut peut-être provoquer une synesthésie, mais sa différence avec d'autres psychoactifs comme le LSD est qu'elle n'agit pas sur la sérotonine et qu'elle pourrait donc ne pas être utilisée avec succès pour traiter les migraines.

    1. Aucune plante, quelle qu'elle soit, ne devrait être illégale, sauf si une divinité se présente et l'enlève. Je ne vois pas comment cela pourrait se produire.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Salvia divinorum

salvia divinorum leaves up close
salvia divinorum leaves

Salvia divinorum has long held an important place in divination and spiritual healing. The plant is endemic to Oaxaca in Mexico, and was traditionally used by the Mazatec Indians in their spiritual practices. 1

Today, salvia divinorum is often sought by young adults for its psychoactive properties. It’s also known as Magic Mint,, Diviner’s Sage, Seer’s Sage, Sally-D, Ska Maria Pastora, Shepherdess’s Herb, Purple Sticky, Lady Sally, and Incense Special.

History

Mazatec shamans used salvia divinorum to contact the spiritual world and discover the cause of a patient’s illness. The herb allowed the shaman to enter a hallucinogenic trance in which he would “see” the steps required to cure the patient. Salvia continues to be used by the present generation of Mazatec Indians in meditation and spiritual rituals. 

The herb was relatively unknown in the Western world until the 1960s, when famous botanist R. Gordon Wasson brought back a specimen to the US and confirmed its psychoactivity. Further research was later conducted in the 1990s. 

Today, it is widely known in alternative and shamanistic circles throughout the Western world.

Salvia divinorum | salvia divinorum flowers

Medicinal Benefits

Along with its use in religious rituals for its psychoactive effects, today salvia is most often used by young adults (especially college students) seeking a short-term trip. It is also noted for its use in treating headaches, diarrhea, upset stomach, rheumatism and anemia.

  • May help reduce depression and anxiety
    The primary active ingredient in salvia is a kappa opioid receptor called salvinorin A. Studies in animals have shown that this receptor can enhance mood and help animals manage the stress response. 2

    Other research has suggested that salvia divinorum’s unique neurophysiological effects may make it ideal as a natural antidepressant due to its mood-boosting and anxiolytic properties3. It may also promote relaxation and feelings of self-awareness.
  • May help alleviate chronic pain
    Salvia may be beneficial as a natural pain reliever for those suffering from chronic pain. Again, this appears to be due to the active ingredient salvinorin A, which acts as a kappa opioid receptor antagonist. Studies conducted in animals show that salvia divinorum helps to reduce the pain response that causes neuropathic and inflammatory pain. Researchers have suggested that salvia may be suitable as a natural alternative to pharmaceutical painkillers. 4
    Another study involving rats found that salvia was able to block the detection of neuropathic pain when injected into the sciatic nerve ligature. 5
  • May treat schizophrenia
    The salvinorin A in salvia is the only known non-nitrogenous kappa opioid receptor. Its ability to affect the mind and perception has led researchers to suggest that it could be effective in treating disorders that affect a person’s ability to think, feel and behave clearly – such as schizophrenia.6
    Salvinorin A actually also appears to suppress dopamine activity in the brain, which may provide anti-addictive benefits. It has even been suggested that it may be useful in treating cocaine addiction.
  • Other uses
    Salvia divinorum may also be taken as a medicine (in the form of extracted juice) to treat diarrhea, headache, joint pain (rheumatism), gastrointestinal bloating, and to regulate urination and bowel movements. 7

More ressources about Salvia here:
How to grow Salvia Divinorum
7 Herbs you can grow at home

Method of use / dosage

Salvia divinorum is most often smoked in a pipe, without tobacco.

Traditionally, the leaves were chewed and held in one’s mouth a long time in order to allow the absorption of its psychoactive ingredients via the sublingual glands. 

Smoking salvia


Dried leaves can be smoked in a pipe. However, studies show that smoking the dried leaf either destroys some of the salvinorin A or converts it to other materials. This means that the remaining salvinorin A that produces a psychoactive effect is somewhat difficult to determine. One study found that on average, 133 μg of salvinorin A was delivered in the smoke from an 830 mg per cigarette, which contained ∼2.7 mg of salvinorin A. In other words, less than 5% of the salvinorin A available in the dried leaves was actually delivered in the smoke. 8

Chewing salvia

A lump of fresh salvia leaves can be chewed slowly and held in the mouth for about half an hour to obtain the effects. Dried leaves must be soaked in water before chewing.Some reports claim that 10 strong leaves are enough to provide hallucinogenic visions, so it’s advisable to start with a small amount. Chewing salvia is said to produce effects within about 15 minutes, peaking at 30 minutes and fading within an hour or so. 9

Effects of Salvia Divinorum

Salvia’s fame is largely due to its ability to produce a “legal high”. Although short-lived, its effects include hallucinations, dissociation, and other altered mental states. These effects are believed to be due to the Salvinorin A content. 

Hallucinogens properties of Salvia

Clinical studies have reported “marked changes in auditory, visual, and interoceptive sensory input, along with other effects commonly produced by opioid agonists” 10. Other opioid agonists include heroin, oxycodone, methadone, hydrocodone, morphine, and opium.

Effects of Smoking Salvia

Smoking large doses are said to alter perceptions to the point where the user loses sense of reality. Anecdotal reports describe the experience of smoking salvia as “very unusual”, and that it can cause emotional mood swings, anxiety and paranoia, changes in vision, and feelings of detachment.11

Other psychic effects include perceptions of bright lights, vivid colors, shapes, and body movement, distortion of the body or objects, and uncontrollable laughter. 

[… ]If you’ve seen the optical illusion where you stare at a waterfall for a few seconds, then look away, and things appear to be moving up, this was similar. Through all this, everything had taken on a slight dream-like quality. I was mostly lucid but confused, and had no sense of where my body was. Rather, I knew I was sitting up, but didn’t actually feel anything. Soon, though, I sensed that my body was paralyzed, like it was in a strong vice that was rotating with the room. Later, when I started to come down, I realized this feeling was from the chest strap I had put on, which was adjusted a little too tightly.

Bladeofreality Experience report on Erowid

The hallucinogenic and visionary effects of salvia are reported to last from five to fifteen minutes, with a comedown period of around 20-40 minutes.

[… ] Psychoactive effects typically begin upon exhalation. A certain energy and inspiration to write might linger for hours after. All other effects dissipate within a few minutes – ten at the most. My thinking becomes unusually metaphorical. I will look at physical objects, and see metaphors for life, love, thought, time, and other abstract notions. The particular metaphors I fixate on vary from trip to trip.

Shot in the dark Experience report on Erowid

Small doses – chewed or smoked – may produce a slightly less disorienting experience, but still make the user feel ‘odd’.

 I decided to try putting the extract under my tongue. I held it for 5 minutes and then washed it down with a little water. A couple of minutes pass, then WHAM! I noticed intense visual hallucinations, nothing frightening but weird like flies or lines dancing everywhere and blurry faces. I also noticed that my body was sweating and I was light headed.

NymbusZero Experience report on Erowid

Side effects

The powerful effects of salvia have been described by some users as frightening and disorienting. Users should be aware of the potentially negative experience, and it is not recommended for those with pre-existing mental health conditions. 

Besides paranoia and panic, short term risks may include increased blood pressure, dry mouth, loss of coordination,  headaches, chills, irritability, lung irritation and insomnia.

Combining salvia with other drugs is also not recommended as it may result in unexpected and/or dangerous interactions.

Legal status

Neither Salvia divinorum nor its active ingredient Salvinorin A has an approved medical use in the United States. Salvia is not controlled under the Controlled Substances Act, but under control in a number of states.
It is considered illegal in some states including Louisiana, Delaware, Missouri, Maine, Oklahoma, and Tennessee. 

Internationally, Salvia Divinorum has been banned in Canada, UK, Australia and several European countries, including Germany and Norway. Refer to this wikipedia article for more details.

Where it is not illegal, Salvia is available from online botanical companies and is sometimes promoted as a legal alternative to other hallucinogens such as mescaline. It is usually sold as dried leaves, powder form and liquid form. 

Sources / References

1. About a drug: Salvia. [website]. Accessed June 15, 2020. https://www.drugfoundation.org.nz/matters-of-substance/may-2013/about-drug-salvia/

2. Potential anxiolytic- and antidepressant-like effects of salvinorin A, the main active ingredient of Salvia divinorum, in rodents. [research article]. Accessed June 14, 2020. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2721268/

3. Kappa Opioids, Salvinorin A and Major Depressive Disorder. [research article]. Accessed June 12, 2020. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4825947/

4. Neuropathic and Inflammatory Antinociceptive Effects and Electrocortical Changes Produced by Salvia Divinorum in Rats. [research article]. Accessed June 15, 2020. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28502907/

5. Salvinorin A Reduces Neuropathic Nociception in the Insular Cortex of the Rat. [research article]. Accessed June 15, 2020. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28975684/

6. Salvinorin A: The “Magic Mint” Hallucinogen Finds a Molecular Target in the Kappa Opioid Receptor. [research article]. Accessed June 14, 2020. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12628350/

7. Salvia Divinorum. [website]. Accessed June 15, 2020. https://www.rxlist.com/salvia_divinorum/supplements.htm

8. Analysis of the Smoke of Cigarettes Containing Salvia divinorum. [research article]. Accessed June 14, 2020. https://academic.oup.com/jat/article/38/7/451/2798013

9. Salvia. [website]. Accessed June 14, 2020. https://drugscience.org.uk/drug-information/salvia/#009049412454384

10. The Subjective Experience of Acute, Experimentally-Induced Salvia Divinorum Inebriation. [research article]. Accessed June 14, 2020. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25691501/

11. Salvia Addiction and Treatment. [website]. Accessed June 15, 2020. https://castlecraig.co.uk/treatment/drug-addiction/salvia-addiction-treatment

12. Salvia Addiction and Treatment. [website]. Accessed June 15, 2020. https://castlecraig.co.uk/treatment/drug-addiction/salvia-addiction-treatment

13. Drugs of Abuse (2017 Edition). [pdf resource]. Accessed June 14, 2020. https://www.dea.gov/sites/default/files/sites/getsmartaboutdrugs.com/files/publications/DoA_2017Ed_Updated_6.16.17.pdf#page=85

Tags:

2 thoughts on “Salvia divinorum”

  1. Not quite true in terms of the side effects, ever wonder why it or rather how it can treat schizophrenia? This is done by lowering overactive Dopamine levels which have been correlated with certain geriatric disorders, eg Parkinsons and low Dopamine or a lack of these synapses. Perhaps salvinorin can cause synesthesia, where it differs from other psycho actives such as LSD is that it does not act on Serotonin and as such might not successfully be used to treat migraine headaches.

    1. No plant of any kind should be illegal, unless a deity shows up and removes it. I just don’t see that happening.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *