Comment faire votre propre shisha à base de plantes

Le narguilé a été l'une des tendances les plus chaudes du tabagisme social au cours de la dernière décennie. Tout le monde, des membres d'une fraternité aux expatriés égyptiens, aime s'asseoir avec un bol. Grâce à notre guide, il est possible de faire un pas de plus dans le domaine du tabagisme et de préparer vos propres mélanges de shisha à base d'herbes pour en profiter.

L'histoire du narguilé

Le narguilé est une pipe à un ou plusieurs pieds, plus grande que la plupart des bongs, pour vaporiser et parfum de tabac le tabac appelé shisha. La fumée de la shisha est passée à travers un bassin d'eau en verre ou en métal avant d'être inhalée. Ce n'est pas nécessairement plus sain que de fumer des cigarettes, mais c'est certainement plus délicieux.

shisha1

La conduite d'eau a été soit inventée par un Shaikh Irfan de l'Empire moghol, soit elle est originaire de l'époque de la dynastie des Safavides de Perse, d'où elle s'est finalement répandue à l'est, en Inde. Le narguilé ou "Argyleh" a également atteint l'Égypte et le Levant sous la dynastie ottomane à partir de la dynastie voisine des Safavides, où il est devenu très populaire et où le mécanisme a été perfectionné par la suite.

Faire Shisha

Pour réaliser votre propre shisha, vous devez suivre les étapes suivantes. Avant de commencer, réfléchissez aux mélanges d'herbes que vous aimeriez essayer et trouvez quelques fruits de saison comme des pommes, des cerises, des poires, des prunes ou des mangues pour donner à votre mélange une saveur agréable.

Ingrédients et ratios

Avant de commencer, vous devez rassembler les ingrédients suivants :

  • Tabac à rouler naturel
  • Fruits
  • Mélasse légère
  • Glycérine
  • Herbes ou extraits secs

Une fois que vous avez rassemblé vos matériaux, vous devez garder à l'esprit le ratio suivant :

20% fruits en poids
80% tabac et herbes en poids

1. Pour commencer

Coupez les fruits en quartiers et évidez-les si nécessaire. Ensuite, jetez vos fruits dans un robot ménager si vous en avez un, ou coupez-les simplement au couteau. Vous visez une consistance homogène et finement coupée en dés.

shisha2

Jeter le mélange de fruits dans une casserole moyenne et laisser mijoter jusqu'à ce qu'une bonne partie de l'humidité soit cuite. Cette partie est quelque peu subjective et vous devrez jouer avec pour la réussir. Une fois les fruits cuits, laissez le mélange refroidir.

2. Faire tremper le tabac séché et les herbes

Il est maintenant temps de faire tremper le tabac séché pour le réhydrater, le rendre souple et enlever un peu de nicotine. Plus vous le laissez tremper longtemps, moins il ajoutera de saveur au produit final et plus il en retirera de nicotine. Changez l'eau toutes les 30 minutes environ jusqu'à ce que vous sentiez que vous avez atteint le niveau de lavage souhaité. Les tabacs de style moderne comme le Starbuzz ou le Social Smoke se lavent et font bouillir leur tabac jusqu'à ce que l'eau soit claire et qu'il n'y ait plus de goût. Vous pouvez aussi enlever les feuilles de tout caractère et de toute saveur si vous voulez vous assurer que votre tabac à la mangue n'a pas une odeur de maduro.

shisha3

Toutes les herbes que vous utilisez doivent être réhydratées dans de l'eau chaude pendant 30 minutes avant de passer à l'étape suivante. Utilisez juste assez d'eau pour couvrir les herbes, et filtrez l'excès d'eau lorsque le temps est écoulé.

3. Transformer le tabac séché et les herbes

Si vous utilisez des feuilles entières, vous devez enlever les tiges pour éviter l'amertume, une teneur trop élevée en nicotine et des saveurs désagréables. Vous pouvez le faire à la main, mais un couteau bien aiguisé et une planche à découper font une grande différence. Une fois les épines dénudées, regroupez le tabac, pressez-le en un seul bloc et coupez-le avec votre couteau aiguisé.
Vous pouvez le faire aussi bien que vous le souhaitez.

4. Ajouter du miel/des mélasses et des arômes

Le rapport que j'utilise pour la mélasse et le miel est de 3 pour 1. Pour chaque 3 grammes de tabac, j'utilise 1 gramme de mélasse ou de miel. Ainsi, 300 grammes de tabac séché nécessitent environ 100 grammes de miel pour mon tabac. Parfois c'est plus, parfois c'est moins selon le style de tabac et le type d'arôme. Mélangez le miel/la mélasse, tous les arômes que vous voulez utiliser et environ 30 g de glycérine pour 300 grammes de tabac dans un bol et ajoutez le tabac. Commencez à allumer les arômes. Certains d'entre eux sont très forts. Une cuillère à soupe suffit pour commencer. Mélangez avec les mains mouillées et prenez une bouffée. Si ça sent bon, mettez-le dans un récipient Tupperware pour passer la nuit.

shisha4

Si vous voulez passer à l'étape suivante, vous pouvez faire cuire le tabac avant d'ajouter les arômes pour aider la glycérine et la mélasse/le miel à s'imprégner dans les feuilles. J'aime envelopper tout le tabac, la mélasse, etc. dans du papier d'aluminium et le faire cuire à "chaud" pendant environ une heure. Si ce n'est pas du moassel traditionnel, c'est vraiment tout ce dont vous avez besoin pour faire couler le jus. Ajoutez maintenant vos arômes et laissez le tout se mélanger pendant la nuit.

5. Attendre la nuit

Le lendemain, si la consistance semble bonne et que ça sent bon, prenez un bol et fumez-le. Si elle est sèche, ajoutez un peu plus de miel ou de mélasse. Si vous n'aimez pas le goût, ajoutez-en d'autres jusqu'à ce que vous obteniez la bonne consistance. Il faut parfois une semaine, voire plus, pour que les saveurs s'adoucissent et prennent leur forme définitive, alors soyez patient.


Tags :

5 réflexions sur "How To Make Your Own Herbal Shisha

  1. Pourriez-vous faire un mélange d'herbes et ne pas utiliser de tabac ? Peut-être en utilisant des fleurs séchées ou autre chose à la place ?

  2. J'ai récemment acheté du tabac et de la mélasse, mais j'ai oublié de faire tremper le tabac et je l'ai ajouté à la mélasse aromatisée comme ça. (J'achète généralement des paquets pré-fabriqués). Est-ce que cela va faire une grande différence ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hookah has been one of the hottest trends in social smoking for the last decade. Everyone from frat boys to Egyptian ex-pats love sitting down with a bowl. Using our guide, it’s possible to take your smoking one step further, and blend your own custom herbal shisha mixtures to enjoy.

Hookah History

Hookah is a single or multi-stemmed pipe, larger than most bongs, for vaporizing and smoking flavored tobacco called shisha. Shisha’s smoke is passed through a glass or metal water basin before inhalation. While it’s not necessarily healthier than smoking cigarettes, it’s most certainly more delicious.

shisha1

The waterpipe was either invented by an Irfan Shaikh of the Mughal Empire, or originates from the time of the Safavid dynasty of Persia, from which it eventually spread to the east into India. The hookah or “Argyleh” also soon reached Egypt and the Levant during the Ottoman dynasty from neighbouring Safavid dynasty, where it became very popular and where the mechanism was later perfected.

Making Shisha

In order to make your own shisha, you’ll need to read through the following steps. Before you get started, think about which herbal blends you’d like to try, and find a few seasonal fruits like apples, cherries, pears, plums, or mango to give your mix a pleasant flavor.

Ingredients & Ratios

Before you begin, you’ll need to gather the following ingredients:

  • Natural rolling tobacco
  • Fruit
  • Light molasses
  • Glycerine
  • Dry herbs or extracts

Once you’ve got your materials together, you’ll want to keep the following ratio in mind:

20% fruit by weight
80% tobacco and herbs by weight

1. Getting Started

Cut the fruit in quarters and core them if necessary. Then throw your fruit in a food processor if you have one, or just chop the hell out of it with a knife. You’re shooting for an even, finely diced consistency.

shisha2

Throw the fruit mixture into a medium saucepan and let it simmer until a good deal of moisture is cooked off. This part is somewhat subjective and you’ll have to play around with it to get it right. After you’ve cooked the fruit, let the mixture cool down.

2. Soak the Dried Tobacco and Herbs

It is now time to soak the dried tobacco to re-hydrate it, make it pliable and remove a little bit of the nicotine. The longer you soak it, the less flavor it will add to the final product, and the more nicotine will be taken out. Change the water every 30 minutes or so until you feel you’ve reached your desired level of washing. Modern style tobaccos like Starbuzz or Social Smoke wash and boil their tobacco until the water runs clear and no flavor is left behind. You too can strip the leaves of all character and flavor if you want to make sure your mango tobacco doesn’t smack of maduro.

shisha3

Any herbs you use should be re-hydrated in warm water for 30 minutes prior to moving on to the next step. Use just enough to cover the herbs, and strain off the excess water when time is up.

3. Process the Dried Tobacco and Herbs

If you are using whole leaves then you need to strip out the stems to avoid bitterness, overly high nicotine content and unpleasant flavors. You can do this by hand, but a sharp knife and a cutting board make a big difference. After the spines are stripped, bunch the tobacco up together, squeeze it into one block and cut it up with your sharp knife.
You can make it as course or as fine as you want.

4. Add Honey/Molasses and Flavorings

The ratio I use for molasses and honey is 3 to 1. For every 3 grams of tobacco I use 1 gram of molasses or honey. So 300 grams of dried tobacco takes about 100 grams of honey for my tobamel. Sometimes it’s more, sometimes it’s less depending on the style of tobacco and the type of flavoring. Mix the honey/molasses, all the flavorings you want to use and about 30g of glycerin per 300 grams of tobacco in a bowl and add the tobacco. Start light with the flavorings. Some of them are super strong. A tablespoon is all you need to start. Mix it up with wet hands and take a whiff. If it smells good put it in a Tupperware container to sit over night.

shisha4

If you want to take it to the next level you can bake the tobacco before adding the flavorings to help the glycerin and molasses/honey soak into the leaves. I like to wrap all of the tobacco, molasses, etc in tinfoil and bake it on “Warm” for an hour or so. If it’s not traditional moassel then that’s really all you need to get the juices flowing. Now add your flavorings and let it blend together overnight.

5. Wait Overnight

The next day, if the consistency seems right and it smells good, load up a bowl and smoke it. If it’s dry add some more of the honey or molasses. If you don’t like the flavor add some more until you get it right. It can take up to a week or more for the flavors to really mellow out and come together into their final form, so be patient.